LES COMEDIENNNES

Remi Oriogun-Williams

Remi Oriogun-Williams

Remi est une comédienne anglo-nigériane originaire de Londres. Jusque à 2021 Remi était formé à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq ou elle a obtenu la Diplôme de 2 ans de formation professionnelle.

Après avoir étudié à l’Université des Arts de Stockholm - (Plateforme, Théâtre physique, Mime et masque neutre) dans le Cours de théâtre avec Lana Biba, et ses études universitaires à Cambridge -BA (Hons) et MA (Cantab) en Philosophie, mention très bien.

En 2022 elle a travaillé avec la Cie Horizontal Vertical - Comédienne dans « Even Elephants Do It » pour la première étape de création avec une représentation de ce work-in-progress à la Croix Rousse à Lyon.

Remi a fait une tournée au Royaume-Uni en tant qu'interprète dans The Cause, une production originale sur le suffragism avec Dreadnought Southwest. Elle a également joué avec d'autres compagnies au Royaume-Uni et en France. Cela comprend une production immersive avec Angel Exit Théâtre, une performance de promenade avec Gobbledegook Théâtre et un spectacle en création avec Cie Horizontal Verticale.

Elle a joué dans la première production britannique d'Elektra d'Ezra Pound aux Corpus Playrooms de Cambridge.

Remi a grandi à Londres et dans le Dorset et est inspirée par la création collective.

Maiko Vuillod

Maiko Vuillod

Formation musicale au Conservatoire National de Grenoble (diplôme de violon, 1997) ; ensuite formation intensive de comédien, danse contemporaine et à l'Aikido ; premiers pas sur scène en Savoie, ou elle découvre un concept qui lui devient cher, celui d'amener le théâtre là où il n'existe pas. Elle travaille aussi beaucoup en jeune public sur des créations mêlant musique et théâtre. En 2004 elle joue dans la comédie lyrique Viva Verdi d'Eduardo Manet, (scènes nationales de Fontainebleau et de Corbeil-Essonnes), et en tant que comédienne et violoniste, notamment avec la Compagnie Miranda à Nice. Théâtre de rue : « Jour de foire » (Charleville Mézières), et « Diableries » (festival de Châlons dans la rue).

Cinéma : longs métrages (Frontière(s) de Xavier Gens) ; courts métrages, certains sélectionnés dans des festivals internationaux (Nectar de Lucile Hadzihalilovic).

Elle se passionne pour le tango, qu'elle travaille avec acharnement sous la direction de Catherine Berbessou, Federico Moreno, Maria Filali, Christophe Lambert, Judith Elbaz, avec Yannick Lhermitte, danseur de tango et chorégraphe elle commence à collaborer sur tango, et performance tango/violon. En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie, Cie la Grue Blanche, pour créer des spectacles pluridisciplinaires inspirés par les Arts traditionnels japonais ou le tango argentin. En 2016 elle crée "Noces de Sang" d'après Garcia Lorca mêlant la poésie de Lorca, musique live et tango.

Daniela Labbé-Cabrera

Daniela Labbé-Cabrera

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de l'école Supérieure d'Acteurs « ERNST BUSCH » de Berlin.

Au Théâtre en 2011, dans “2666”, elle assiste à la mise en scène Stéphanie Loïk à l’Université Catholique, Santiago du Chili.

Elle joue Parcours croisés, d’après des récits d’exils, mise en scène par Stéphanie Loïk, Anis Gras/Arcueil; La nuit juste avant les forêts, Sallinger; et le retour au désert de BM Koltès, mise en scène de Antonio Latella à ROME/Italie.

Depuis 2008, elle interprète « Palais de Glace » de Tarjei Vesaas, mise en scène de Stéphanie Loïk, pièce jouée notamment au Théâtre National de la Criée, Marseille; et Le Pont de San Luis Rey d’après Thornton Wilder mise en scène d’Irina Brook /Théâtre Vidy-Lausanne, Les Gémeaux, Théâtre de Madrid, Orléans, Namur…

VERSION ANGLAISE

Lauren Cato

Lauren Cato

Lauren Cato performed the UK premiere of the explosive one-woman play ‘The Last Little Girl’ (2016) written by Kay Adshead and directed by Michael Batz, performing in venues including Theatre503, Clapham Omnibus and The Broadway Barking. Journalist Sue Phelan said '… (Lauren) managed to be funny and deeply touching&hgellip; Just great edge-of-the-seat storytelling'. Lauren's most recent theatre role was at The Old Vic Workrooms where she played the character of Alex in Emma Brand's exciting new play 'How To Make Me Happy' (and although it didn't give any direct answers on how to be happy, it definitely got the audience in a good mood!).

As well as theatre, Lauren also enjoys working on screen, voice overs and scriptwriting. She features in the animation ‘The CAP’ (2018) created by Adam Alive, where she plays the voice of the character Tara. This year, Lauren’s short film ‘Art of Love’ which she co-wrote and starred-text in, won Favourite Short Film and the Screen Nation Digital is Media Awards. The film was also officially selected to screen in both the British Urban Film Festival and the Black International Film Festival in 2017.

Lauren is currently writing for a new project of hers and looking forward to starting rehearsals for a short film she was casted in called 'The Fallout'.

Josephine Welcome

Josephine Welcome

'Sisters' by Tom Mcgrath, Theatre Royal Stratford East, dir. Clare Venables; 'Free & Lovely' by Sheila Yeger, dir. Sue Dunderdale; 'Creatures of Another Kind' by David Halliwell; 'Animal' by Tom McGrath Edinburgh Festival, Glasgow. 'The Winter's Tale', Shakespeare, New End Theatre, Hampstead dir. Michael Batz; 'Plenty' by David Hare Bristol Old Vic, dir. David Tucker; 'Comedy Without Title ' by Lorca, dir. Michael Batz; 'Obscene Fables' by Dario Fo, dir. Michael Batz; 'Quartet' by Heiner Müller Edinburgh Lyceum, dir. Michael Batz; 'The House of the Spirits' by Isabelle Allende adapted & directed by Michael Batz; Shaw Theatre & major tour of the UK; 'Blood Wedding' by Lorca National Theatre & UK tour, dir. Yvonne Brewster; 'Wicked - Yaar' National Theatre & UK tour, dir. John Turner; 'Twelfth Night ' Shakespeare Theatre Royal Stratford East, dir. Geoff Teare; 'Mein Kampf - Farce' by George Tabori, Traverse Theatre Edinburgh Festival, Riverside Studios, dir. Michael Batz; 'Weisman & Copperface a Jewish Western' by George Tabori, Traverse Theatre, Edinburgh Festival, dir. M. Batz; 'The Struggle of the Black Man & the Dogs' by Bernard-Marie Koltes, Gate Theatre Notting Hill, dir. Michael Batz; 'Mariana Pineda' by Lorca, Oval House Theatre, dir. Tessa Schneideman.

TV includes : Miss Hasan in 'Tenko' BBC; Dr, Shaheed in 'Only Fools & Horses'; Coronation Street (7 Episodes); 'Amongst Barbarians'; 'Cat's Eyes'; 'Ideal' with Johnny Vegas; 'Not Going Out' with Lee Mack; 'Casualty' (6 episodes)

Films includes : 'The Cut' dir. Fatih Akin; 'We Can Be Heroes'; 'A Dry White Season'

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Là, il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et Dario Fo et George Tabori comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick.

Michael Batz et Dario Fo

Dario Fo et Michael Batz en répetition de Fabulazzo Osceno

Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (sur le réalisme fantastique au Théâtre Latino-Américain). Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti pour Mère Courage et d'Adel Hakim (sur la Commedia dell'Arte) pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Michael Batz et George Tabori

George Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à la Scène nationale de Cergy et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois de plus; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Plus d'une centaine de représentations : Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, Théâtre Jean Vilar, et la Gare au Théâtre de Vitry.

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, commande écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et jouée au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi, et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris.

Michael a toujours beaucoup travaillé sur la culture latino-américaine, surtout sur le Chili. C’est travail a grandi encore plus à partir de la collaboration avec Isabel Allende sur adaptation théâtrale de La Maison aux Esprits, et il a rencontré de nombreux artistes chiliens, comme Angel Parra, Antonio Skàrmeta, et Joan Jara, la veuve de Victor.

Michael Batz

Oscar Castro et Angel Parra avec Michael Batz

C’est Isabel Allende qui lui recommande le texte d’Antonio Skàrmeta Ardente Patience. Un voyage au Chili en 2005 lui permet de revoir Antonio Skàrmeta lui-même, et autres figures importantes comme Juan Radrigan.

Donc, en mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de 2 semaines de représentations, et à la suite du grand succès (élu meilleur spectacle de la saison), pour une reprise d'une seconde série de 2 semaines la saison suivante.

Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du Théâtre Belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, Alizay (Normandie), au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy (Somme); et pour 2 semaines au Grand Parquet à Paris, et au Lavoir Moderne Parisien.

En novembre 2006, il met en scène la version française de Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, vingt ans après le grand succès de la création britannique au Festival d’Edinburgh. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008.

Michael Batz

MB dans Comédie Sans Titre

Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Depuis son arrivé en France il mène beaucoup des actions culturelles, notamment des ateliers avec des jeunes; par exemple, à la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par le Président de la Région Ile de France et la Marie de Paris, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma, et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

Michael Batz

En 2009, il met en scène la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et, avec La Femme Fantôme, pour l'ouverture de la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar.

En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïquaine Ava-Gail Gardiner, avec la première mondiale en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince), et à l'Atrium Tropiques – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes et ailleurs (Scène nationale de la Guadeloupe, Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…).

Il a aussi recréé Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, à Vitry et pour un mois à Paris, à la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, où le spectacle reçoit des critiques très favorables et l’attention personnel du ministère de la culture.

Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95.

Un premier travail sur 28 avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, a vu une avant-première, sur l’invitation personnel de la Maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 28 avril 2017, a l’occasion du 70éme anniversaire du bombardement de Guernica.

Un grand projet Mexicain a commencé avec un spectacle sur Frida Kahlo, pièce de Veronica Rodriguez, et il prévoit une autre pièce de Veronica, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo;

Michael Batz

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe. Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres. Michael se concentre pleinement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments ou son temps le permet, il travail encore comme comédien, au petit et au grand écran, où ses contributions ont comprises plusieurs films pour le BBC ainsi que du travail avec Ridley Scott sur Bladerunner.

Michael vient de créer Working Girls (Voix des Femmes 1), en coproduction avec Les Tréteaux de France CDN, direction Robin Renucci; ce spectacle est conçu pour être jouer presque partout : dans les salles de théâtre, les salles des quartiers, médiathèques, lycées, collèges, « hors les murs » …

Pour l'instant il y a trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende; autres textes sont en cours de commande… Working Girls avait sa première à Londres au Tara Arts Theatre, et ensuite aux Journées Internationales du Théâtre à Dortmund (Allemagne); après, le spectacle était joué à Paris au Théâtre de l'Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien, fin 2020.

Après tout ça la longue crise de pandémie est intervenue, et Michael s'est concentré sur l'écriture; maintenant on espère que pour lui comme pour tout le monde les avenues seront ouvertes encore !

Working Girls va continuer à partir de la rentrée 2022 à la médiathèque de Montreuil, la médiathèque de Stains, etc.

La re-création de Red Devils est prévu pour novembre / décembre 2022 pour la coupe du monde de Football. Autres projets poursuivent notre concerne avec la thématique des migrations : une première étape, en février 2023, vers la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest (la trilogie de voyages). Nous avons aussi commandés des textes auprès des auteurs comme Carole Frechette (Route No.1) et Ava-Gail Gardiner (titre provisoire Spanish Town) …

 

Si vous voulez parler avec quelqu'un qui me connaît bien, vous êtes bienvenu de contacter :

  • Robin Renucci, directeur du Théâtre de la Criée, Marseille
  • Erhard Stiefel, Maître des Masques, Theatre du Soleil
  • David Kenig, administrateur, Les Tréteaux de France CDN
  • Veronique Casassus, ancienne Directrice de la Culture du Département de Val d’Oise
    (veronique.casassus@gmail.com)
  • Jatinder Verma, ex Director Tara Arts Theatre London
    (jatinder@jvproductions.co.uk)

 

Michael Batz


La Compagnie Michael Batz

email : MBTheatre@hotmail.com

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