Remi est une comédienne anglo-nigériane originaire de Londres. Jusque à 2021 Remi était formé à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq ou elle a obtenu la Diplôme de 2 ans de formation professionnelle.
Après avoir étudié à l’Université des Arts de Stockholm - (Plateforme, Théâtre physique, Mime et masque neutre) dans le Cours de théâtre avec Lana Biba, et ses études universitaires à Cambridge -BA (Hons) et MA (Cantab) en Philosophie, mention très bien.
En 2022 elle a travaillé avec la Cie Horizontal Vertical - Comédienne dans « Even Elephants Do It » pour la première étape de création avec une représentation de ce work-in-progress à la Croix Rousse à Lyon.
Remi a fait une tournée au Royaume-Uni en tant qu'interprète dans The Cause, une production originale sur le suffragism avec Dreadnought Southwest. Elle a également joué avec d'autres compagnies au Royaume-Uni et en France. Cela comprend une production immersive avec Angel Exit Théâtre, une performance de promenade avec Gobbledegook Théâtre et un spectacle en création avec Cie Horizontal Verticale.
Elle a joué dans la première production britannique d'Elektra d'Ezra Pound aux Corpus Playrooms de Cambridge.
Remi a grandi à Londres et dans le Dorset et est inspirée par la création collective.
Formation musicale au Conservatoire National de Grenoble (diplôme de violon, 1997) ; ensuite formation intensive de comédien, danse contemporaine et à l'Aikido ; premiers pas sur scène en Savoie, ou elle découvre un concept qui lui devient cher, celui d'amener le théâtre là où il n'existe pas. Elle travaille aussi beaucoup en jeune public sur des créations mêlant musique et théâtre. En 2004 elle joue dans la comédie lyrique Viva Verdi d'Eduardo Manet, (scènes nationales de Fontainebleau et de Corbeil-Essonnes), et en tant que comédienne et violoniste, notamment avec la Compagnie Miranda à Nice. Théâtre de rue : « Jour de foire » (Charleville Mézières), et « Diableries » (festival de Châlons dans la rue).
Cinéma : longs métrages (Frontière(s) de Xavier Gens) ; courts métrages, certains sélectionnés dans des festivals internationaux (Nectar de Lucile Hadzihalilovic).
Elle se passionne pour le tango, qu'elle travaille avec acharnement sous la direction de Catherine Berbessou, Federico Moreno, Maria Filali, Christophe Lambert, Judith Elbaz, avec Yannick Lhermitte, danseur de tango et chorégraphe elle commence à collaborer sur tango, et performance tango/violon. En mars 2012, elle fonde sa propre compagnie, Cie la Grue Blanche, pour créer des spectacles pluridisciplinaires inspirés par les Arts traditionnels japonais ou le tango argentin. En 2016 elle crée "Noces de Sang" d'après Garcia Lorca mêlant la poésie de Lorca, musique live et tango.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de l'école Supérieure d'Acteurs « ERNST BUSCH » de Berlin.
Au Théâtre en 2011, dans “2666”, elle assiste à la mise en scène Stéphanie Loïk à l’Université Catholique, Santiago du Chili.
Elle joue Parcours croisés, d’après des récits d’exils, mise en scène par Stéphanie Loïk, Anis Gras/Arcueil; La nuit juste avant les forêts, Sallinger; et le retour au désert de BM Koltès, mise en scène de Antonio Latella à ROME/Italie.
Depuis 2008, elle interprète « Palais de Glace » de Tarjei Vesaas, mise en scène de Stéphanie Loïk, pièce jouée notamment au Théâtre National de la Criée, Marseille; et Le Pont de San Luis Rey d’après Thornton Wilder mise en scène d’Irina Brook /Théâtre Vidy-Lausanne, Les Gémeaux, Théâtre de Madrid, Orléans, Namur…
Lauren Cato performed the UK premiere of the explosive one-woman play ‘The Last Little Girl’ (2016) written by Kay Adshead and directed by Michael Batz, performing in venues including Theatre503, Clapham Omnibus and The Broadway Barking. Journalist Sue Phelan said '… (Lauren) managed to be funny and deeply touching&hgellip; Just great edge-of-the-seat storytelling'. Lauren's most recent theatre role was at The Old Vic Workrooms where she played the character of Alex in Emma Brand's exciting new play 'How To Make Me Happy' (and although it didn't give any direct answers on how to be happy, it definitely got the audience in a good mood!).
As well as theatre, Lauren also enjoys working on screen, voice overs and scriptwriting. She features in the animation ‘The CAP’ (2018) created by Adam Alive, where she plays the voice of the character Tara. This year, Lauren’s short film ‘Art of Love’ which she co-wrote and starred-text in, won Favourite Short Film and the Screen Nation Digital is Media Awards. The film was also officially selected to screen in both the British Urban Film Festival and the Black International Film Festival in 2017.
Lauren is currently writing for a new project of hers and looking forward to starting rehearsals for a short film she was casted in called 'The Fallout'.
'Sisters' by Tom Mcgrath, Theatre Royal Stratford East, dir. Clare Venables; 'Free & Lovely' by Sheila Yeger, dir. Sue Dunderdale; 'Creatures of Another Kind' by David Halliwell; 'Animal' by Tom McGrath Edinburgh Festival, Glasgow. 'The Winter's Tale', Shakespeare, New End Theatre, Hampstead dir. Michael Batz; 'Plenty' by David Hare Bristol Old Vic, dir. David Tucker; 'Comedy Without Title ' by Lorca, dir. Michael Batz; 'Obscene Fables' by Dario Fo, dir. Michael Batz; 'Quartet' by Heiner Müller Edinburgh Lyceum, dir. Michael Batz; 'The House of the Spirits' by Isabelle Allende adapted & directed by Michael Batz; Shaw Theatre & major tour of the UK; 'Blood Wedding' by Lorca National Theatre & UK tour, dir. Yvonne Brewster; 'Wicked - Yaar' National Theatre & UK tour, dir. John Turner; 'Twelfth Night ' Shakespeare Theatre Royal Stratford East, dir. Geoff Teare; 'Mein Kampf - Farce' by George Tabori, Traverse Theatre Edinburgh Festival, Riverside Studios, dir. Michael Batz; 'Weisman & Copperface a Jewish Western' by George Tabori, Traverse Theatre, Edinburgh Festival, dir. M. Batz; 'The Struggle of the Black Man & the Dogs' by Bernard-Marie Koltes, Gate Theatre Notting Hill, dir. Michael Batz; 'Mariana Pineda' by Lorca, Oval House Theatre, dir. Tessa Schneideman.
TV includes : Miss Hasan in 'Tenko' BBC; Dr, Shaheed in 'Only Fools & Horses'; Coronation Street (7 Episodes); 'Amongst Barbarians'; 'Cat's Eyes'; 'Ideal' with Johnny Vegas; 'Not Going Out' with Lee Mack; 'Casualty' (6 episodes)
Films includes : 'The Cut' dir. Fatih Akin; 'We Can Be Heroes'; 'A Dry White Season'
Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène à l'Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocants et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.
Là, il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et Dario Fo et George Tabori comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick.
Dario Fo et Michael Batz en répetition de Fabulazzo Osceno
Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.
En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.
Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS
En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (sur le réalisme magique au Théâtre Latino-Américain). Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti pour Mère Courage et d'Adel Hakim (sur la Commedia dell'Arte) pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.
George Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht
Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis, où il a été relancé la saison suivante, en raison de son immense succès; il était alors jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne; au Théâtre National de Toulouse, CDN de Limoges, Guadeloupe, Bar-le Duc, Cergy-Pontoise; au Théâtre Jean Vilar, etc. … ainsi que des représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…
En novembre 2005, il réalise la premier Belge de La Femme Fantôme avec l’actrice Rwandais Carole Karemera au Théâtre de Poche de Bruxelles, où il a joué pendant un mois et reprise pour un autre mois la saison après. Cette version a beaucoup tournée en Belgique et a reçu le Prix du Théâtre Belge 2006.
A la demande du Théâtre International de Langue Française à Paris, il réalise Fragments d'Humanités, une fresque de 10 auteurs francophones (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et jouée au TILF et beaucoup en tournée.
Michael a toujours beaucoup travaillé sur la culture latino-américaine, surtout sur le Chili. Ce travail a grandi encore plus à partir de la collaboration avec Isabel Allende sur adaptation théâtrale de La Maison aux Esprits, et il a rencontré de nombreux artistes chiliens, comme Angel Parra, Antonio Skàrmeta, et Joan Jara, la veuve de Victor.
Oscar Castro et Angel Parra avec Michael Batz
C’est Isabel Allende qui lui recommande le texte d’Antonio Skàrmeta Ardente Patience. Un voyage au Chili en 2005 lui permet de revoir Antonio Skàrmeta lui-même, et d'autres personnages importantes comme Juan Radrigan.
Il avait déjà créé Chanson pour le Chili, un collage de textes et chansons de Pablo Neruda et Victor Jara, à l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, le 11 septembre 2003, à la Cartoucherie, et en 2004 pour le centenaire de Neruda à la Scène Nationale de Cergy; au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, etc. …
Donc, en mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise d'abord pour une première série de 2 semaines de représentations, et à la suite du grand succès (élu meilleur spectacle de la saison), pour une reprise d'une seconde série de 2 semaines la saison suivante.
Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006, pendant le Coupe du Monde de Football). Le spectacle a été largement joué en tournée culminant en 2 emaines à Paris, au Grand Parquet, et au Lavoir Moderne Parisien.
En novembre 2006, il met en scène la version française de Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis, vingt ans après le grand succès de la création britannique au Festival d’Edinburgh. Le spectacle se poursuit en 2007 et 2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur.
MB dans Comédie Sans Titre
Michael a dirigé de nombreux ateliers avec des jeunes; par exemple, il a créé une nouvelle pièce spécialement écrite pour les jeunes aolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.
Michael Batz est alors nommé directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour célébrer le centenaire de la naissance de Salvador Allende.
Les parrains du festivale étaient le Président de la Région Ile de France et la Marie de Paris; il comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma, et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué entre autres devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.
En 2009, il met en scène la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et, avec La Femme Fantôme, il ouvre la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar.
Puis il a recréé Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, en 2012, et il l'a relancé en 2013 pour un mois à Paris, à la Cartoucherie, où le spectacle reçoit des critiques très favorables et l’attention personnel du ministère de la culture.
En 2013 suit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïquaine Ava-Gail Gardiner, avec la première mondiale en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince), puis aux Scènes Nationales de la Martinique et de la Guadeloupe, et ailleurs.
Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise, musée des impressionnistes.
Une premiere ébauche du 28 avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, est présentée en avant-première, à l’invitation personnel de la Maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 28 avril 2017, a l’occasion du 70e anniversaire du bombardement de Guernica.
Michael a créé Working Girls (Voix des Femmes 1), en coproduction avec Les Tréteaux de France CDN (direction Robin Renucci) un spectacle conçu pour être jouer presque partout : dans les théâtres, les salles des quartiers, les bibliothèques, les lycées, les collèges, « hors les murs » …
Working Girls, avec des textes d'Isabel Allende et d'autres, avait sa première à Londres au Tara Arts Théâtre, puis aux Journées Internationales du Théâtre à Dortmund (Allemagne); le spectacle est ensuite joué à Paris au Théâtre de l'Opprimé et au Lavoir Moderne Parisien.
Malheureusement, après tout cela, la longue crise pandémique est intervenue.
Working Girls a été relancé avec succès, après cette pause de 2 ans, à la bibliothèque de Montreuil et au Théâtre El Durende…
Il y a beaucoup de choses en préparation : une recréation des Red Devils (Les Diables Rouges), prévu pour l'été 2024, pour l'Euro de Football et les Jeux Olympiques…
Un autre projet poursuit notre préoccupation autour du thème des migrations, un premier pas vers la première française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, La Trilogie des Voyages. Nous avons aussi commandés des textes à des auteurs comme Carole Frechette (Route No.1) et Ava-Gail Gardiner (Spanish Town), Bernard Lagier…
Outre son travail de metteur en scène, Michael est un expert de la Commedia dell'arte; il a travaillé pendant deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo.
Récemment, il à dirigè une master-class de Commedia dell'arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe. Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.
Il a également enseigné l'appcohe lacanienne au film et les théories féministes de cinéma à l'Université de Londres.
Michael se concentre maintenant presque entièrement sur ses mises-en-scène, mais dans les rares moments où son temps le permet, il aime travailler comme acteur sur scène et à l'écran, où ses contributions ont inclus plusieurs films de la BBC ainsi que travailler avec Ridley Scott sur Bladerunner.
Récemment, il a joué Sganarelle dans Don Juan de Molière au Festival de l'atelier de Robin Renucci en Corse.
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